Le prêt auto est généralement contracté pour permettre le financement d’un véhicule neuf ou d’occasion. Faisant partie des crédits préférés des Français, le prêt auto est proposé à des taux différents en fonction de l’établissement de souscription.
Le prêt auto affecté
Le prêt auto affecté est strictement réservé au financement de véhicule pour lequel il a été contracté. Ce crédit est proposé par le vendeur ou le concessionnaire automobile, mais il peut aussi être sollicité auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit que l’emprunteur a choisi. Une fois la somme débloquée, celle-ci est directement transférée sur le compte du vendeur et non pas sur le compte de l’emprunteur. Un devis ou une facture d’achat sera produit pour la banque au moment de la demande de crédit. Si le prêt n’est pas accordé, la vente est annulée. Il en est de même, lorsque la vente n’est pas envisageable, la demande de crédit est simplement annulée. Le demandeur commence à rembourser son emprunt dès la livraison du bien. Le vendeur envoie à la banque le bon de livraison signé du client, pour confirmer que le véhicule a été bien remis à ce dernier.
Le prêt auto non affecté
Dans le cadre d’un Crédit Auto non affecté, la somme empruntée peut être utilisée librement par le débiteur sans qu’aucun justificatif ne soit requis. Ce type de crédit laisse une très grande liberté au demandeur. Toutefois, son taux est plus élevé que celui du prêt auto affecté. Par contre, si l’emprunteur ne finalise pas l’achat du véhicule, celui-ci sera tout de même tenu de rembourser son emprunt, car le prêt ne peut être annulé. Étant donné la grande liberté offerte par ce prêt, les emprunteurs doivent présenter un dossier solide avant de pouvoir recevoir leur solde.
Spécificités des deux types de prêts auto
Ces deux types de prêts auto sont tous deux des crédits à la consommation. Le crédit affecté est moins onéreux que le crédit non affecté, mais ce dernier est plus libre. Le montant d’un prêt auto est plafonné à 75 000 €. En ce qui concerne sa durée de remboursement, elle varie selon la marque et du modèle du véhicule dans le cas d’un crédit affecté. La durée varie entre 3 à 72 mois, pour une voiture d’occasion. Et de 3 à 84 mois pour une voiture neuve. Le prêt auto peut être remboursé partiellement ou totalement à n’importe quel moment pendant toute la durée du contrat. En revanche, le créditeur peut réclamer une pénalité pour remboursement par anticipation. Cette pénalité est limitée à une valeur se situant entre 0,5 % et 1 % du montant à rembourser. Elle est régie par les dispositions de l’article D 312-15 du Code de la Consommation. Le débiteur doit toujours faire mention de cette clause dans son contrat. Pour faciliter le choix de son prêt auto, le consommateur peut utiliser un comparateur de crédits en ligne. Il s’agit d’un outil pratique qui permet de récolter des devis et de les comparer pour trouver la meilleure offre du marché. Le tout en quelques minutes.
Ajouter un commentaire