Le crédit à la consommation est largement plébiscité par les Français. Il permet aux consommateurs de disposer d’un capital pour la réalisation de leurs projets personnels comme l’achat de voiture, les travaux de rénovation et l’acquisition de biens de consommation.
Qu’est-ce que le crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est accordé par un organisme financier, qu’il soit une banque ou un établissement de crédit. Ce crédit sera accordé à un particulier directement par l’organisme financier ou par le biais d’un marchand spécialisé. Le crédit à la consommation est régi par le Code de Consommation et avec un montant de 200 € à 75 000 €. Avec ce financement, le consommateur peut couvrir tous types de dépenses privées, non liées à son activité professionnelle. Les seuls projets exclus sont : l’achat et la construction de bien immobilier. Il est par conséquent utilisé pour faire l’acquisition d’une voiture, d’équipements ou pour la réalisation de projets divers : voyage ou rénovation. En contrepartie de l’emprunt, le débiteur s’engage à rembourser de manière échelonnée la somme mise à sa disposition majorée des intérêts.
Pourquoi comparer les crédits consommation avant de souscrire ?
Il faut savoir que les conditions d’un crédit à la consommation varient énormément d’un établissement financier à un autre. Afin de trouver la meilleure offre, il est recommandé de passer par un comparateur de crédits à la consommation. Cet outil en ligne est entièrement gratuit, facile d’utilisation et sans engagement. Pour son utilisation, il suffit de remplir un formulaire de renseignement et l’outil se chargera de trouver en quelques minutes les offres les plus attrayantes. Dans le formulaire, le particulier mentionner sa situation personnelle, sa situation professionnelle, ses revenus, et le montant et la durée de son emprunt. Avec le comparateur, l’emprunteur peut être sûr d’obtenir un crédit aux meilleurs taux d’intérêt, réduire le coût total de son crédit et réaliser des économies. Selon le site Comparateur Crédit Consommation FR, l’outil va comparer les éléments tels que le taux d’intérêt nominal, les frais de dossier, l’assurance du crédit proposé, le TAEG, le montant maximum des mensualités et la durée du crédit.
Les meilleurs crédits à la consommation actuels
Sur internet, on a plusieurs baromètres des taux de crédit à la consommation. Ces baromètres permettent aux particuliers de connaître les taux moyens en cours à la date à laquelle ils comptent contracter le crédit à la consommation. On rappelle que depuis fin 2018, les taux ont tendance à remonter. De plus, pour un même montant et une même durée de crédit, les taux ou TAEG peuvent très largement fluctuer un organisme financier à un autre. Connaître le taux moyen sur le marché ne constitue qu’une simple indication pour savoir le positionnement de l’établissement examiné. Il serait plus sûr de passer par un simulateur en ligne. Toutefois, on peut remarquer la présence de certains crédits dont les taux sont plus avantageux que d’autres. Sur une base de TAEG minimal de 0,90 %, on retrouve : le crédit auto/moto neuve et occasion de moins de 2 ans, le crédit auto/moto occasion, le crédit travaux et le prêt personnel.
Ajouter un commentaire