L’achat d’un nouveau logement requiert de définir clairement son budget immobilier en amont. Le financement d’un tel projet nécessite généralement le recours à un emprunt à long terme.
Simulation de crédit : une étape importante avant un achat immobilier
Dans l’optique de faire l’acquisition d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison, il est nécessaire que le futur acquéreur fasse une demande de crédit immobilier auprès d’un organisme financier. Afin de savoir quel montant il peut emprunter, sans que cela impacte son niveau de vie, il devra réaliser une simulation de crédit. La simulation peut se faire soit en fonction du montant du prêt que l’intéressé envisage et de la durée d’emprunt voulue, soit en fonction de sa capacité d’emprunt. Le simulateur en ligne est un outil qui conseille et accompagne les débiteurs dans leur prise de décision. Il intègre des fonctionnalités utiles permettant à l’emprunteur de mieux cerner son futur emprunt et la catégorie de logements dont le prix de vente est proportionnel à sa capacité d’endettement. Afin de fournir des résultats fiables et précis, le débiteur doit mentionner son âge, sa situation familiale, sa profession, ses revenus, ses charges mensuelles, le nombre d’enfants à charge, le montant et la durée de l’emprunt.
Utiliser un simulateur pour trouver la meilleure offre
Faire une simulation de crédit immobilier permet de connaître sa capacité d’endettement, surtout si le prêt est sans apport. Cela est important afin de pouvoir déterminer le montant de crédit immobilier que l’intéressé peut contracter pour l’achat d’une nouvelle maison. Le simulateur de crédit permet de trouver des offres de crédit correspondant aux critères du débiteur. Ces offres proviennent de différents organismes de crédit et banques. Le demandeur peut comparer les conditions d’emprunt et les possibilités de crédits qui sont à sa disposition, et le coût global de l’emprunt qui varie d’un établissement à un autre. Il faut s’assurer que les offres à comparer sont pour le même projet, sinon la comparaison n’aurait aucune valeur.
Les documents à remettre à la banque pour une demande de prêt immobilier
Une fois l’offre au meilleur taux trouvée, il est temps de constituer son dossier de demande de crédit. La banque a besoin de plusieurs justificatifs pour évaluer la situation du demandeur avant de pouvoir lui accorder son crédit. L’emprunteur devra fournir une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et un justificatif de sa situation familiale. Cela peut être un livret de famille ou bien un certificat de Pacs. Il devra également remettre ses deux derniers avis d’imposition, ses trois derniers relevés bancaires pour chaque compte détenu, un justificatif sur l’apport personnel et tous les justificatifs de revenus. Le banquier exigera aussi les documents relatifs au bien immobilier en cours d’acquisition et qui sera financé par l’emprunt demandé. Ces documents correspondent au contrat de construction pour un achat dans le neuf, à la promesse de vente ou le compromis de vente pour un achat dans l’ancien, et les éventuels devis estimatifs si des travaux sont nécessaires et que le demandeur souhaite les intégrer dans le crédit immobilier.
Ajouter un commentaire