S’occuper d’un animal de compagnie ne se limite pas à le loger et le nourrir. Il peut lui arriver d’être malade ou d’être victime d’un accident. Il est nécessaire de lui souscrire une assurance afin de se prémunir des éventuelles maladies et accidents divers. Avant de conclure un contrat d’assurance pour son animal de compagnie, il convient d’être informé sur les tarifs appliqués sur le marché et les garanties assorties.
La fixation du prix de l’assurance pour animal de compagnie
Chaque assureur qui prend en charge les animaux de compagnie se base sur quelques critères pour déterminer leurs tarifs. Parmi ceux-ci, l’âge de l’animal est l’un des plus importants. Certaines compagnies d’assurance refusent de prendre en charge les animaux avancés en âge. La race du compagnon tient une place importante dans le devis d’assurance animalière établi par l’assureur. Un chat de gouttière nécessitera une cotisation moindre par rapport à un chat de race inscrit au L.O.O.F ou Livre Officiel des Origines Félines.
En règle générale, l’assurance pour les chats est moins coûteuse que celle pour les chiens. Pour les nouveaux animaux de compagnie tels que les lapins, les perroquets et les furets, leur assurance est assez onéreuse malgré leur petite taille. Ce tarif élevé s’explique par les soins spécifiques dont ils ont besoin en cas de maladie. Les N.A.C ou Nouveaux Animaux de Compagnie seront pris en charge par des vétérinaires spécialisés et non des vétérinaires généralistes. La cotisation mensuelle pour l’assurance d’un chien varie entre 10 et 25 euros par mois. Pour un chat, ce montant se situe entre 7 et 20 euros par mois.
Les formules pour l’assurance des animaux
Afin de regrouper les garanties nécessaires pour son animal de compagnie, il est recommandé de choisir parmi les formules proposées par l’assureur. Généralement, les compagnies d’assurance proposent trois formules au choix : l’économique, l’intermédiaire et la complète. Le contenu des formules varie d’un assureur à un autre. La formule économique correspond souvent aux frais vétérinaires basiques et les soins consécutifs à un accident. La formule intermédiaire comprend également les soins vétérinaires courants, mais avec un plafond de remboursement un peu plus élevé par rapport à la formule économique.
Concernant la formule complète, elle englobe les frais vétérinaires, et des services supplémentaires tels que les actes de prévention et les frais de pension. Étant donné que les garanties offertes par cette formule sont multiples, le montant de la cotisation peut avoisiner les 80 euros par mois. Quelle que soit la formule choisie, plus l’animal de compagnie est âgé, plus la cotisation est élevée. Cela s’explique par le fait que l’animal court des risques plus importants. Les personnes qui possèdent plusieurs animaux à assurer peuvent bénéficier de tarifs préférentiels.
Les garanties couvertes par l’assurance pour animaux de compagnie
Les garanties couvertes par l’assurance animalière dépendent du contrat d’assurance choisi. Les assureurs font la distinction entre les frais médicaux liés aux maladies et les frais chirurgicaux en cas d’accident. Comme les accidents sont assez rares, ils sont plus facilement remboursés par rapport aux frais de soins pour les maladies. Concernant les soins de prévention, ils sont généralement compris dans la formule complète et englobent les vaccins, la stérilisation les traitements antiparasitaires, etc.
D’autres garanties peuvent être incluses dans le contrat d’assurance telles que l’alimentation thérapeutique et les frais de détartrage. En raison de leur âge ou de leur race, certains animaux domestiques ont besoin d’une alimentation spécifique prescrite par le vétérinaire. Le remboursement annuel pour ce type de prestation est plafonné. La garantie décès peut s’appliquer lorsqu’il s’agit d’une mort prématurée de l’animal. Ces frais liés au décès sont inclus dès l’achat d’un nouvel animal de compagnon.
Ajouter un commentaire