Finance

3 bonnes raisons de souscrire à un PERin

Le Plan d’Épargne Retraite Individuel ou PERin est un produit d’épargne à long terme. Il correspond à une solution de placement facultative instaurée le 1er octobre 2019. Il remplace les autres contrats qui ne sont plus ouverts à la souscription et de diversifier l’épargne des contractants une fois à la retraite.

Le PERin pour réduire ses impôts

Actuellement, de nombreux citoyens cherchent à alléger leur fiscalité. Les moyens sont nombreux, mais la majorité est pour les travailleurs disposant de revenus supérieurs. Le PERin se présente comme une solution accessible à tous les profils, même aux petits budgets. Il a été mis en place en 2019 par la loi PACTE. Il a pour vocation de simplifier l’offre en épargne retraite grâce à un modèle unique plus attractif que ses prédécesseurs : le Madelin et le PERP. Le PERin reprend les principaux avantages de ces anciens plans et propose des modalités de sortie plus flexibles. Le souscripteur est libre d’alimenter le PER à son rythme pendant sa vie active.

Le PER pour rehausser son pouvoir d’achat à la retraite

L’arrivée à la retraite peut être stressante pour un individu, car cela entraîne une baisse des ressources donc du pouvoir d’achat. D’après le Simulateur PER de nombreux retraités vivent mal cette situation. Surtout ceux qui ont attendu la fin de leur activité professionnelle pour s’investir dans une autre activité. Le PERin permet à ces retraités de se constituer un complément de retraite supplémentaire. Il prend la forme d’une mutuelle collective, établie sur la même structure que le contrat d’assurance-vie ou le compte-titres.

Le PERin pour percevoir un capital ou une rente

Une fois à la retraite, le souscripteur percevra un capital. Il peut s’agir d’une somme fixée lors de la signature du contrat, ou bien d’une rente. Cette rente sera versée périodiquement, soit sur une période déterminée au moment de l’adhésion, soit jusqu’au décès du retraité. Grâce au PERin, le contractant aura la possibilité de choisir son mode de versement. La décision se fera en fonction de sa situation et de ses projets. Le but est qu’il soit capable de disposer de plus de ressources lorsque ses revenus auront baissé. Le retraité aura à sa disposition suffisamment de capital pour financer divers projets : travaux de rénovation, achat d’un nouveau véhicule et bien d’autres.

Comment choisir son PERin ?

De nombreuses offres de PERin sont disponibles sur le marché. Afin de faciliter le choix du PERin par l’épargnant, il est possible de passer par un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit et sans engagement dont l’utilisation est simple. L’intéressé doit mentionner son nom, son code postal, son adresse mail et son numéro de téléphone pour recevoir les meilleures propositions de PERin. Le comparateur emploie un simulateur de PERin qui tient compte de certaines données telles que l’activité professionnelle du demandeur, ses revenus mensuels nets et ses charges fixes. Ce simulateur permet également de connaître le pourcentage d’impôt et de plus-value que le souscripteur percevra. Il aura la possibilité d’accueillir sereinement sa retraite et d’en profiter pleinement grâce à des revenus complémentaires ou au versement d’un capital.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire