Rénover son intérieur : opter pour une décoration vintage

décoration vintage

Bien que la décoration vintage ne fût autrefois, réservée qu’aux maisons de prestige, aux usines désaffectées ou les anciens entrepôts, elle s’invite maintenant dans les petits appartements et les logements standards. Pour réussir ce style, il est important de bien choisir les éléments adaptés et savoir les combiner. En effet, tout se joue dans la couleur, le mobilier, la matière et bien sûr les objets décoratifs. Il est à savoir qu’allant des enseignes d’antan aux enfilades en passant par les ampoules à filament ou encore le mobilier en rotin, certaines pièces disposent naturellement d’un caractère rétro. Il suffit alors de les mettre en valeur.

Le choix des matériels

Pour que l’esprit vintage puisse s’inviter convenablement dans son habitation, il est indispensable de faire le bon choix au niveau des matières et des couleurs à utiliser. Ce sont ce qui donne le ton pour définir le style. On choisira alors entre le cuir, le velours, le rotin, le formica, le cuivre, les carreaux de ciment ou encore le laiton. Pour ce qui est de la couleur, bien que le noir ou le gris sont les bases, on peut miser sur la couleur pastel, le jaune moutarde, le rouge voire même le bleu pour égayer encore plus la pièce. On n’hésitera pas à utiliser du papier peint et des objets déco que l’on posera par ici et par là. Pour dénicher ces derniers, il ne faut pas hésiter à chiner. On peut se rendre sur les plateformes spécialisées, dans les dépôts-ventes ou encore dans les brocantes pour trouver les meilleures pièces qui mettront plus en valeur ce style dans son intérieur. On choisira par exemple, une carte de France d’école, un miroir soleil, un platine vinyle, une machine à écrire, et autres. Il est à savoir que le mobilier est en grande partie la pièce maîtresse pour la décoration vintage. Entre chaise tubulaire, bureau écolier, canapé scandinave, table basse gigogne ou ronde, etc. On a largement le choix. On peut même voir le meilleur fauteuil aviateur cuir ici pour donner du peps à sa salle de séjour. Il ne faut pas oublier les fameux luminaires, les tapis, les coussins pour un look plus cosy et chaleureux.

Autres idées de décoration

Si on a l’esprit imaginatif, on peut trouver des idées originales pour réussir sa décoration vintage. On peut, par exemple, se procurer ces lampes industrielles articulées pour le salon, quelques tableaux, des chaises bistros, des vases kitsch, des bustes sur pied et autres. On opte pour du parquet blanc pour le sol ou une verrière toit pour le plafond. On peut également se procure des papiers peints adaptés, un semblant de mur en brique et autres. Si on dispose d’un grand espace ou qu’on s’est procuré une ancienne usine pour en faire un véritable loft new-yorkais, on mettra en avant les charpentes ou les poutres apparentes pour un look vintage à couper le souffle.

Quoi qu’il en soit, pour que tout soit réussi, on privilégie les objets chinés et le mobilier sans fioritures.