Quand penser à faire un regroupement de crédit ?

quand songer à regrouper ses credits

Plusieurs emprunteurs se demandent à partir de quand il est intéressant d’opter pour un regroupement de ses crédits par une banque ou organisme de crédit. En effet, quand un ménage dispose plusieurs crédits auprès de plusieurs banques, il pourrait faire un regroupement de ces crédits en un seul, et à tout moment. Voici les conseils d’euro-finances, le spécialiste du regroupement de crédit en Belgique.

Quand peut-on faire un regroupement de crédit ?

Pour procéder une opération de regroupement de crédits, vous devez avoir contracté plusieurs crédits, quel que soit leur type (immobilier, consommation, etc….). Si un ménage dispose un seul crédit, le regroupement de crédit n’est possible que dans le cas ou ce ménage veut financer un nouveau projet par un nouveau crédit qui sera inclu dans l’opération de regroupement.

Donc, le regroupement de crédit est accessible une fois un ménage dispose deux crédits ou plus dans une ou plusieurs banques ou organismes de crédit. Une fois cette condition est réalisée, un ménage a tout le droit de demander un regroupement de crédit à tout moment et dans aucun délai restrictif. Les dates de contraction des crédits précédents n’a aucun impact sur l’éligibilité de signer un regroupement de crédit.

Ainsi, quel que soit le moment où un ménage faire une demande de regroupement de ses crédits, la banque ou  l’organisme de crédit va se focaliser sur les montants restants et sur la situation financière du ménage dans l’étude de faisabilité de la demande. C’est la raison pour laquelle il est recommandé que le ménage se tourne vers des spécialistes dans le domaine pour connaître son éligibilité de signer une opération de regroupement de crédit.

Le regroupement de crédit permet également de se faire ressortir des difficultés financières afin de ne pas se retrouver en situation de surendettement.

Bon moment pour un faire un regroupement de crédits ?

Il n’y a pas vraiment un moment spécifique et précis à partir duquel un ménage a intérêt ou doit réaliser un regroupement de ses crédits. Une telle décision dépend seulement de la situation financière du ménage : les revenus, les mensualités à rembourser, le taux d’endettement et d’autres dettes éventuelles, tous ces facteurs entrent en jeu pour décider le moment exacte pour opter pour un regroupement de crédit.

Pour certains ménages, le meilleur moment pour faire un regroupement de crédit est quand les mensualités deviennent trop lourdes, pour d’autres, ce sera le taux d’endettement qui les empêche de démarrer leurs futurs projets, et donc regrouper ses crédits est le seul moyen de bénéficier d’un taux le plus bas possible. Les raisons pour lesquelles un ménage ou emprunteur fait un regroupement de crédit sont multiples. Quelque soit la raison, un regroupement de crédit, est dans le plupart des fois, offre des grands avantages au ménages et emprunteurs.

Le regroupement de crédit permet de diminuer le montant des mensualités à rembourser, tout en transformant toutes ces mensualités en une seule mensualité à rembourser sur le compte bancaire renseigné dans le dossier de la demande de regroupement. La prolongation de la durée du financement, la diminution du taux, ce qui permet d’avoir un nouveau crédit pour financer d’autres projets.

Il n’est jamais trop tard pour procéder une opération de regroupement de son crédit. Il faut d’abord solliciter un organisme spécialisé pour se faire comprendre le fonctionnement du regroupement de crédit et les effets à court et long terme d’une telle opération.

Lorsqu’un ménage s’adresse vers un banque et ou bien un intermédiaire de banque, un conseiller va prendre en charge sa demande et personnaliser le dossier de la demande de financement pour trouver le meilleure solution la plus adaptée au ménage.