L’utilité de regarder d’autres indices boursiers autre que ceux du CAC 40 sur Boursorama

Investir dans une valeur sûre est l’objectif de tout investisseur. Certaines personnes pensent que la prise pour référence le CAC 40 n’est pas intéressant. Il est vrai que  les 40 sociétés françaises choisies parmi les 100 entreprises devaient remplir certaines exigences financières. Toutefois, même si les indices boursiers CAC 40 reflètent la tendance des plus grandes capitalisations, Il importe de remarquer qu’il existe d’autres indices boursiers à regarder.

Les éléments essentiels à savoir sur les indices boursiers

D’une manière générale les indices boursiers sont indissociables  avec l’évolution économique. Il s’agit plutôt d’un outil statique qui permet de mesurer l’évolution du cours des titres qui le composent. Cet outil se calcule à partir d’une moyenne arithmétique ou géométrique. Il importe de remarquer que certains titres sont plus importants à l’intérieur d’un indice selon la capitalisation boursière. Un titre peut être alors supérieur à l’intérieur d’un indice quand les actions émises sont nombreuses. Les titres sélectionnés se distinguent par la quantité des valeurs économiques. Les indices peuvent être évalués d’une manière générale et en fonction du secteur d’activité. A titre d’illustration, on cite entre autres la France les indices CAC 40. Ces indices sont calculés à partir des 40 meilleurs titres des sociétés françaises. D’après Wikipédia, les indices boursiers désignent le taux de croissance entre deux dates. Le Nikel japonais 225 valeurs, le Footsie 100 Britanniques sont par exemples des indices comptés à base du secteur technologique.

Cela signifie que :

Les autres types d’indices boursiers à regarder

Il a été expliqué plus haut l’existence d’une pléthore d’indices boursiers. Pourtant tous ne peuvent pas survivre en fonction de l’évolution économique. Certains indices peuvent être relégués au second plan comme les indices SBF 80 et MidCAC. La crise financière suscite les crashs boursiers. En raison de la multiplicité des marchés d’actions et des indices boursiers, les investisseurs choisissent souvent les indices boursiers de renom. La France avec le CAC 40 figure parmi les premières capitalisations boursières sur Euronext Paris. Outre que le CAC 40, il y a aussi le SBF 120 désignant la Société de Bourses Françaises. Le CAC Next 20 est un indice boursier calculé et diffusé par Euronext Paris. Cet indice a été lancé en 2005 regroupant les vingt valeurs après le CAC 40. Le CAC Next 20 a été candidat aux quarante valeurs composant les CAC 40. Le CAC small est aussi un indice boursier digne d’intérêt.

Connu sous son ancien nom Small 90, le CAC Small reflète une activité d’entreprises de dimension nationale et internationale. Le CAC PME est un autre type d’indice dédié spécialement aux Petites et Moyennes Entreprises. Pour y entrer, chaque société doit répondre à certains critères. A titre d’exemple, elle ne doit pas contenir plus de 5000 salariés et doit réaliser plus de 2 milliards d’euros en chiffres d’affaires.