Que cachent les prêts à la consommation à bas taux ?

taux bas

Les prêts à la consommation connaissent un véritable essor aujourd’hui. Les établissements de crédit rivalisent d’offres pour aller au devant des demandes d’un nombre de plus en plus croissant de consommateurs. Des taux très bas sont proposés aux clients potentiels. Mais que cachent ces taux bas en définitive ?

Pourquoi recourir au crédit à la consommation ?

Il n’est pas impossible de tomber dans un cas d’urgence : maladie, réparation ou rénovation obligatoire d’un bien immobilier. Cependant les fonds à disposition sont insuffisants. Mais même sans parler d’urgence, il arrive de devoir emménager dans une maison plus grande. De ce fait, il est devenu nécessaire d’acheter de nouveaux mobiliers, des appareils électroménagers. Encore une fois, le recours au crédit à la consommation est comme un passage obligé. Il faut dire aussi que les établissements bancaires et financiers font la publicité de leurs offres crédit. Elles sont plus alléchantes les unes que les autres. Parmi celles-ci, les offres promotionnelles à bas taux. Cependant cela ne signifie nullement qu’il faut se précipiter tête baissée sur ces offres. Il est bien de chercher à savoir ce qui se cache derrière elles.

Ce que cachent les offres de crédit à la consommation à bas taux

Pour commencer, il sera fait mention des offres promotionnelles. La plupart du temps les taux d’intérêts sont fixés à 1% et même à 0.8% pour certaines institutions financières. Il y a deux choses sur lesquelles il est conseillé de réfléchir avant de souscrire à un tel crédit :

  • Ce bas taux de crédit est-il valide pour toute la durée du remboursement ? Il arrive que cela ne couvre que la première année. Par la suite, il va être revu à la hausse. La recommandation c’est de bien lire toutes les clauses du contrat de prêt.
  • Autre détail à prendre en compte c’est le montant minimum requis pour bénéficier d’une telle offre. Généralement il est proposé pour un emprunt supérieur ou égal à 10000 €. Le conseil c’est encore de se renseigner si le taux bas s’applique effectivement au montant dont le candidat emprunteur a besoin.

Deuxième point non négligeable : il est vrai que le taux d’intérêt est bas. Mais, le plus souvent, il rime aussi avec une durée de remboursement plus court. Ce qui revient à payer des mensualités plus élevées qu’au taux normal. L’emprunteur se doit de bien réfléchir sur ses capacités de remboursement. Un problème de mensualités impayées est à éviter à tout prix.

Démarches à suivre pour souscrire un emprunt à bas taux

Ce qui se cache derrière un crédit à la consommation à bas taux est aussi une concurrence féroce entre les différents établissements bancaires ou financiers. C’est à celui qui va attirer le plus de clientèle possible. Toutefois, pour ne pas tomber dans quelques-uns des pièges qui se cachent derrière les taux d’emprunt bas, il est de bon conseil de faire une étude comparative des différentes offres disponibles sur le marché. Et non seulement. Il est recommandé de connaitre tous les détails d’une offre de crédit à la consommation pour ne tomber dans une mauvaise surprise avec des surcoûts inattendus. La recommandation : faire une demande de crédit en ligne. Pratiquement toutes les démarches sont facilitées et les réponses rapides.