Prêt personnel, le crédit à la consommation privilégié des Français

credit français

Si le marché du crédit à la consommation observe 1,9 % de recul en février 2017, cela ne concerne pas le prêt personnel, la formule d’emprunt la plus utilisée par les Français afin de financer l’acquisition d’une voiture ou l’organisation d’un mariage. En effet, le crédit personnel permet d’accéder jusqu’à 75 000 euros pouvant être dépensés librement, sans avoir à fournir de justificatifs d’utilisation.

Crédit à la consommation : la tendance 2017

D’après une récente étude de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), les établissements de crédit à la consommation ont rapporté une baisse de 1,9 % de leurs activités en février 2017 comparé à la même période en 2016. Cependant, l’ASF confirme une tendance à la hausse avec 6,2 % de taux d’amélioration de la production sur les trois derniers mois. Cela est notamment lié à l’augmentation de 23 % des souscriptions aux formules de location avec option d’achat (LOA) destinées à l’acquisition des voitures neuves et l’utilisation du prêt personnel pour financer les mariages. Pour les autres formules de crédit à la consommation comme le prêt affecté, l’analyse rapporte une baisse de 5,5 %.

Le prêt personnel pour financer un mariage

Entre les tenues des mariés, la location de la salle de fête, la note du traiteur et du décorateur, organiser un mariage nécessite un budget conséquent. D’ailleurs, Sonfinscope rapporte dans son dernier baromètre annuel intitulé « Les Français et leur budget mariage » que le budget moyen pour un mariage est de 8800 € actuellement, avec une hausse de 6 % si l’on compare à l’année 2015. Pour faire de ce jour un moment inoubliable, 50 % des Français misent désormais sur le prêt personnel en guise de solution de financement. Et pour mieux répondre aux attentes de leurs clientèles, les banques et autres organismes de crédit proposent aujourd’hui des formules spécifiques de crédit mariage à base de prêt personnel.

Le crédit auto pour acheter la première voiture

Pour les jeunes qui souhaitent acheter leur première voiture, le prêt personnel est privilégié, car il s’agit d’un crédit à tempérament avec un taux annuel effectif global (TAEG) fixe et une mensualité constante, permettant ainsi aux emprunteurs de connaitre à l’avance les conditions d’emprunt. Cette hausse du taux de souscription à un crédit auto est également liée à celle de la location avec option d’achat (LOA) actuellement privilégiée pour acquérir une voiture neuve parce qu’à la fin du contrat, vous pouvez choisir de garder la voiture au lieu de la rendre.

Même si les consommateurs font de plus en plus recours aux crédits pour financer leurs projets personnels, cela ne semble pas affecter la capacité financière des ménages. En effet, le taux d’endettement des ménages français est estimé à 25,5 % en 2016 alors que 2001 a enregistré plus de 35 %. Et l’Observatoire des crédits aux ménages constate que les emprunteurs sont aujourd’hui plus raisonnés et optent pour des crédits à faible montant à rembourser sur une plus courte période, tandis que 11,9 % des emprunteurs se sentaient en situation de sécurité financière en 2016.