Le prêt hypothécaire, tout ce qu’il y a à connaître

maison

Dans sa définition classique, le credit hypothécaire est un crédit octroyé par un organisme financier à une entreprise ou un particulier, à l’issue de la mise en garantie d’un bien immobilier. Cette garantie, représentée par des biens immobiliers est appelée caution hypothécaire.

Le prêt hypothécaire en quelques mots

Le prêt hypothécaire désigne une forme de prêt, octroyé à condition de mettre en hypothèque un ou des biens de nature immobilière. Ce bien immobilier mis en hypothèque constituera pour l’organisme financier sa garantie de pouvoir récupérer la somme empruntée dans sa totalité si une défaillance survient de la part de son débiteur ou à défaut de remboursement.  En échange du prêt accordé, l’emprunteur a l’obligation de rembourser le capital et de payer les intérêts.

La souscription à un credit hypothécaire peut répondre à de multiples causes, de multiples utilités. Dans un premier cas, la souscription à un prêt hypothécaire permet aux emprunteurs de s’assurer d’un complément de retraite. On parlera de crédit viager hypothécaire. Dans un autre cas, le prêt hypothécaire peut servir à racheter des mauvais crédits, il est désigné dans ce cas comme étant un prêt hypothécaire mauvais crédit. Et enfin, le prêt hypothécaire peut également servir à financer des investissements d’ordre commercial.

Le prêt hypothécaire, une possibilité de souscription de crédit pour les séniors

À l’encontre des idées préconçue, il est encore tout à fait faisable pour les séniors de déposer auprès des organismes financiers des demandes de crédit et de recevoir une réponse positive de ces derniers. Justement, le prêt hypothécaire est l’un des procédés permettant encore aux personnes âgées de plus de 60ans de souscrire à un prêt.

En effet, il a été prouvé que dans beaucoup de cas, l’âge n’est pas un critère retenu par les organismes financiers dans le cadre de l’octroi ou non d’un crédit et il n’influe pas non plus sur le calcul des taux d’intérêt. La raison en est simple, les seniors, pour la plupart sont dotés d’un patrimoine conséquent qu’ils ont pu constituer au fil des années. Ainsi, même si en principe en raison de leur âge, les personnes âgées ne peuvent souscrire à une assurance mutuelle, dans le cadre d’un prêt hypothécaire, la banque reste rassurée quant au remboursement du prêt accordé. D’ailleurs, souvent, l’hypothèque est une garantie supplémentaire requise pour les séniors.  

Le procédé du rachat de prêt hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire désigne le procédé par lequel, la totalité des crédits ou une seule partie est rassemblée de manière à ne plus payer qu’une seule mensualité. Pour ce faire, on procède à une renégociation du prêt auprès de l’organisme financier. Ce procédé est utilisé afin de diminuer le taux d’endettement, à travers une augmentation de la durée de l’emprunt.

Par ailleurs, il faut bien distinguer rachat de crédit immobilier et rachat de crédit hypothécaire. Bien qu’ayant les mêmes finalités, le rachat de crédit hypothécaire peut prendre en compte le regroupement de plusieurs financements, dont le prêt immobilier.