Obtenir un prêt personnel avec une procédure simple

Plusieurs sont les projets qui tiennent à cœur à un emprunteur comme partir en vacances, fêter un anniversaire, acheter un nouvel appareil électroménager et autres. Le prêt personnel demeure une solution de choix pour financer les besoins de trésorerie à court terme. La particularité du prêt personnel serait de ne pas avoir l’obligation de justifier de l’utilisation des fonds accordés. Certains organismes prêteurs sont capables de débloquer des fonds rapidement, quand ils disposent de tous les renseignements utiles et nécessaires. L’emprunteur doit être à même de justifier de ses revenus, de son endettement ainsi que de sa situation familiale. La banque ou l’organisme prêteur lui proposera également un plan de remboursement à taux fixe. La durée du prêt personnel varie de trois à cinq ans. Cependant, il est possible de disposer d’une durée de neuf ans en cas de sommes importantes.

Effectuer une simulation de prêt personnel

Avant de s’engager dans un crédit, que ce soit un prêt immobilier, un crédit auto ou revolving, l’emprunteur doit d’abord vérifier ses capacités de remboursement. Toujours pour avoir un crédit en ligne sans justificatif le moins cher, il faut passer par un simulateur de prêt personnel en ligne. Cet outil permet à l’emprunteur de calculer le montant du coût global du crédit, les mensualités à payer et la durée de remboursement. Tout cela s’effectue via un outil rapide, gratuit et sans engagement. Aussi, il est plus que judicieux de comparer les offres issues de différentes banques pour sa demande de prêt. La comparaison se fait sur la base de quelques paramètres comme le taux d’intérêt, le délai et la durée de remboursement… Ces paramètres peuvent varier selon les banques et les organismes de prêt. Il est également possible de passer par un courtier, afin de faciliter la mise en relation avec les banques et les organismes de prêt. Pour les banques et les organismes prêteurs, ce serait une sorte d’assurance d’examiner un dossier présentable, qui mérite largement d’être considéré avec beaucoup plus de sérieux. Cela permet à l’emprunteur de gagner du temps.

Bien préparer son dossier de demande de prêt personnel

Au contraire des préjugés, décrocher un prêt personnel est loin d’être une formalité pour pas mal d’emprunteurs. Ainsi, pour se donner plus de chances de mettre le banquier dans sa proche, il est fortement recommandé de se montrer sous son meilleur jour. Autrement dit, l’emprunteur est tenu d’apporter le plus grand soin à la constitution de son dossier de demande de financement. Au mieux, il serait préférable d’éviter les accidents de paiement et les découverts, dans les 3 à 6 mois qui précèdent la demande de crédit. En ce qui concerne les documents à joindre avec sa demande de prêt, l’emprunteur doit fournir ses 3 derniers relevés de compte en banque, ses 3 dernières fiches de paie, un justificatif d’identité et autres documents, cette liste n’étant pas exhaustive. L’emprunteur épluchera le site de l’organisme prêteur pour connaître tous les détails ainsi que les spécificités de l’offre.