Comment obtenir le meilleur taux pour son prêt hypothécaire ?

meilleur taux hypothecaire

Vous avez l’intention de contracter un crédit hypothécaire en Belgique ? Afin de mettre toutes les chances de votre côté, suivez les quelques conseils ci-dessous. Soyez ainsi sûr d’obtenir le meilleur taux pour votre prêt hypothécaire.

Disposer d’un fonds du départ suffisant

Si vous désirez bénéficier d’un crédit au meilleur taux, vous devez avoir à votre disposition un fonds de départ suffisant. Si vous avez la possibilité de payer vous-même au minimum 20 % du prix de votre logement, les établissements bancaires vous octroieront un faible taux de crédit. En effet, lorsque vous êtes en mesure de payer ce pourcentage par vos propres moyens, il vous sera plus facile de négocier le taux avec les banques.

Monter un excellent dossier de prêt

Généralement, les organismes de crédit accordent un meilleur taux de prêt hypothécaire aux personnes ayant un bon profil. Ainsi, présenter un dossier impeccable est de rigueur. Dans ce contexte, sachez que l’essentiel pour les banques, c’est d’être certaines qu’en vous offrant un crédit, elles ne courent pas de grands risques. Ces genres d’établissements vérifieront notamment le relevé de vos comptes des six derniers mois. Ils se renseigneront sur votre situation professionnelle, de même que sur la manière dont vous administrez votre capital. Si vous avez un compte à découvert ou si vous avez déjà plusieurs crédits à la consommation, cela peut porter atteinte à votre profil.

Choisir le bon type de taux de crédit

Quand vous envisagez de demander un prêt hypothécaire, le taux relatif à cet emprunt peut prendre différentes formes. Il existe en réalité plusieurs formules de taux, à savoir la formule accordéon, le taux fixe, le taux variable ou encore le taux semi-variable. Étant donné qu’à l’heure actuelle les taux hypothécaires en Belgique sont assez faibles, il est intéressant d’opter pour un taux fixe. Cependant, Informez-vous également sur les taux variables. Ces derniers sont souvent plus bas que les taux fixes au début du prêt hypothécaire mais, pourront augmenter dans le futur. En tout cas, l’augmentation maximale est reste limitée, car elle est fixée par la loi.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier

Si vous voulez profiter du meilleur de taux de crédit, prendre rendez-vous à la banque ne sera pas suffisant. Il vous faudra également comparer différentes offres et entrer en contact avec plusieurs établissements de crédit tel que ipoteca. Vous aurez en outre à consulter des comparateurs de crédit afin de simuler un prêt. Mais pour éviter toutes ces démarches, la solution idéale serait de solliciter les services d’un courtier. Ce dernier se chargera de toutes les procédures à votre place et pourra obtenir pour vous le taux de crédit adapté à votre situation. D’ailleurs, une de ses missions est de trouver l’organisme qui propose le taux d’emprunt qui convient le mieux à votre profil.